7eme Journée Scientifique CERTA / Résodys : Troubles d’apprentissage

Source http://www.resodys.org/7eme-Journee-Scientifique-CERTA

7eme Journée Scientifique CERTA / Résodys : "Actualités des troubles d’apprentissage"

Marseille, Faculté de Médecine Nord, 27 mai 2016

 

 

Comme chacun le sait à présent, Resodys et le CERTA de l’Hôpital Salvator ont co-signé une convention qui les lie officiellement et l’une des concré-tisations de ce lien réside dans l’organisation commune d’une journée régionale sur les troubles dys. Depuis maintenant 6 ans, la journée CERTA/Résodys est ainsi un événement majeur du panorama régional de la recherche sur les troubles dys, à l’interface entre cognition, pédagogie et neurosciences. Cette année, la septième édition est consacrée à deux thèmes que ceux qui suivent de près nos activités ne s’étonneront pas de voir mis côte à côte.

En effet, au-delà de la notion fondamentale de plasticité cérébrale, et à travers elle sans doute, il sera démontré une fois de plus que parmi toutes les activités qui sont proposées aux enfants dys, qu’elles soient rééducatives ou récréatives, la musique exerce la fonction insigne d’être les deux à la fois. Trois équipes, dont deux marseillaises, présenteront les plus récents développements de leur recherche respective autour de ce thème. Ce sera également l’occasion pour Résodys et Mélodys de présenter leur participation à un vaste projet européen (Erasmus +) sur le thème de l’art à l’école, notre ville s’étant vue confier toute la partie consacrée à l’utilisation de la musique à des fins rééducatives. L’après midi sera consacrée à une nouvelle mise au point, 5 ans après une précédente réunion sur ce même thème, où il sera précisément question de l’avancement des travaux des équipes locales travaillant sur le sujet des troubles de l’écriture, en particulier dans la perspective de comprendre leurs liens avec les autres troubles dys. Finalement, c’est toujours dans le même esprit de partage et d’information auprès d’un public que nous souhaitons de plus en plus large, que nous œuvrons ensemble, cette année encore, à la mise en commun des ressources régionales à l’interface de la recherche, de la clinique et de la pédagogie.

Cette année, deux thèmes au programme : "la musique comme thérapeutique des troubles dys" & "écriture et dysgraphies, nouvelles perspectives"

 

Marseille Faculté de Médecine Nord,