Conférence concert à Marseille

Mardi 25 mars, 17h30 Alcazar 58 Cours Belsunce 13001 Marseille Entrée libre et gratuite, mais inscription conseillée.
Voir détails sur le site Résodys ici http://www.resodys.org/Conference-concert-a-l-Alcazar

Conférence concert à l’Alcazar, Marseille, 25 mars 2014
Cerveau et Musique : vers une nouvelle science de l’apprentissage

 

Des résultats récents de la recherche neuroscientifique internationale sont en voie de révolutionner nos conceptions sur la façon dont le cerveau en développement perçoit, agit et apprend. Grâce aux méthodes modernes d’investigation du cerveau humain, il a été démontré que l’apprentissage d’un instrument de musique est capable de modifier profondément le fonctionnement de zones particulières de la surface de notre cerveau et la structure même des faisceaux de matière blanche qui unissent entre elles ces différentes zones. Or ces modifications s’avèrent, de façon beaucoup plus prononcée qu’on ne le croyait, bénéfiques pour le développement d’autres fonctions cérébrales telles que le langage, la mémoire, l’attention, et la structuration spatiale et temporelle. Ces nouvelles données pourraient profondément remettre en question les pratiques actuelles tant en matière d’enseignement, de par leurs possibles applications pédagogiques, que de rééducation, en particulier pour les enfants et adolescents qui souffrent de difficultés d’apprentissage.

Grâce à la présence d’un ensemble musical, l’Ensemble Riviera, cette conférence en trois parties sera agrémentée d’intermèdes musicaux illustrant chacun des domaines de recherche abordés : (1) « le cerveau du musicien » ; (2) « musique, émotions et neurones miroirs » ; (3) « la musique et l’apprentissage : le cas de la dyslexie ».

Les intervenants :

  • Michel Habib est neurologue au Centre Hospitalier Universitaire de Marseille, enseignant dans diverses universités françaises et étrangères, auteur de plusieurs ouvrages sur les bases cérébrales des comportements et de l’apprentissage, directeur médical d’une structure de soins et de coordination (« Résodys ») destinée aux enfants et adolescents souffrant de troubles d’apprentissage. Il est membre de l’équipe de recherche du Laboratoire de Neurosciences Cognitives (site Saint-Charles) dirigée par Mme Mireille Besson, où ont été en partie réalisés les travaux dont il sera question dans cette conférence. Il codirige la revue « Développements » et est secrétaire général de la Société Francophone des Troubles d’Apprentissage (SOFTAL).
  • Alice Dormoy : Pianiste et concertiste, professeur de musique, elle a créé la première école de musique régionale destinée aux enfants souffrant de troubles d’apprentissage. Forte de dix ans d’expérience dans ce domaine, elle a développé des outils pédagogiques spécifiquement adaptés aux difficultés que rencontrent ces enfants dans l’apprentissage de la musique. Elle présentera l’ensemble Riviera dont elle fait partie et le répertoire qui a été choisi pour accompagner la conférence.

Marseille

×