Stage

L'association MéloDys a proposé, en collaboration avec Résodys, des stages de tros jours sous forme d'ateliers (musique et initiation au piano, musique et orthophonie, musique et informatique, danse) pour rééduquer en apprenant un instrument de musique.

Le stage de février 2013 "Cerveau, Musique, Dyslexie" a eu lieu à Marseille du 18 au 20 février 2013 (ateliers pour rééduquer en apprenant un instrument).

L’équipe de Résodys, ayant participé à des recherches sur ce thème en collaboration avec le CNRS et le Rectorat d’Aix-Marseille, a mis au point un protocole rééducatif original sous forme d’ateliers de 3 à 5 jours de rééducation intensive à l’aide de matériel musical.

Parallèlement,l’association Mélodys développe une méthode d’apprentissage de la musique adaptée aux enfants « dys ». La collaboration entre les deux équipes a donné naissance à un concept d’ateliers de remédiation/ enseignement destinés à des enfants dyslexiques, dyspraxiques ou dyscalculiques.

Autour de 3 intervenants principaux, une orthophoniste spécialisée, une enseignante de musique et une éducatrice est organisée la prise en charge d’une douzaine d’enfants par groupes de 4, avec comme objectif, à travers l’apprentissage du piano, de contribuer à la rééducation de leur trouble.

Dans le même temps, ces ateliers procurent à l’enfant un moyen d’accéder à l’apprentissage d’un instrument, selon une technique originale, elle aussi conçue spécialement en fonction de leurs difficultés. Au final, les enfants tirent un double avantage de ces ateliers : une amélioration de leur trouble, dont l’ampleur et la persistance sont mesurés de façon objective, et un bagage musical facteur unanimement reconnu d’épanouissement personnel physique, psychologique et social."

Retour

musique rééducation dys MéloDys Resodys